Un peu de caviar?

Publié le par chezdjule.over-blog.com

      A l’occasion d’une séance de travail sur un texte censuré, j’ai appris une nouvelle expression : passer au caviar ou caviarder.

    Je me suis demandé quel pouvait être le lien entre l’exercice de la censure et les œufs d’esturgeon constituant ce hors-d’œuvre réservé aux plus aisés d’entre nous.

 

834404aecb

 

Pour ne pas vous faire languir, passons tout de suite à l’explication :

 

 

 

 

Caviarder un texte signifie donc « biffer à l’encre noire, supprimer un passage dans un manuscrit ».

L’expression fut tout d’abord un terme d’argot journalistique employé dans le contexte de la Russie de Nicolas 1er. La censure russe appliquait en effet de petites touches d’encre noire sur les passages qu’elle jugeait non-conformes à la ligne du régime.

 

Pour les férus de sémantique, le passage de caviar à l’expression caviarder est donc d’ordre analogique. L’analogie d’aspect entre le mets raffiné et les petites taches noires de la plume censurante permet en outre un passage du nom au commun au verbe d’action.

 

Attention !

Le néologisme caviarder a un paronyme avec lequel il ne faut pas le confondre : caviardiser.

Caviardiser signifierait donc, en cette époque de politique dénonciatrice, « glisser dans la gauche-caviar ».

Ce verbe affreux construit selon l’exemple de son horrible grand-frère ringardiser, envahit les papiers des journalistes comme un bon mot qu’ils se passent d’articles en articles.

 

A quand le caviardage (oui, ce mot existe vraiment !) de ce néologisme malheureux !

 

 

Publié dans Découvrons la langue!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> c'est une idée géniale cette rubrique!décidément on apprend beaucoup de choses sur ce blog. bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ca, j'adore comme rubrique. J'ai toujours aimé comprendre les expressions. Et puis pour le coup, tu m'en apprends une que je ne connaissais pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tant mieux alors!<br />  Je ne la connaissais pas non plus et je la trouve bien sentie.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Caviardons, caviardons!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Superbe nouvelle rubrique .<br /> On en apprend tous les jours .<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je donne 5 coeurs!<br /> J'avoue que cette nouvelle expression sera plus facile à placer dans une conversation...<br /> Bravo pour ta répartie.<br /> <br /> <br />
Répondre