Les Carrés

Publié le par djule

T 24750

 

Je ne sais pas lire les bandes dessinées. Je l’avoue.

J’en lis bien sûr mais je les lis trop vite et ne porte pas assez attention aux couleurs, aux effets visuels. C’est, je pense, une habitude de lecture qu’il faut acquérir et cela commence, comme pour toute littérature, par une certaine discipline.

Il faut donc que j’apprenne à lire cette autre forme de littérature que j’apprécie déjà mais ne sais pas encore analyser.

 

C’est donc parti pour mes variations autour des bandes dessinées….

 

Eric Adam, scénariste, et Olivier Martin, dessinateur, sont les deux auteurs de la série Les Carrés, une enquête de Kazimir dont le premier tome s’intitule Carré noir.

 

Kazimir est un ancien policier ayant des problèmes avec l’autorité devenu détective privé spécialisé dans les milieux de l’Art.

Kazimir est également un personnage torturé, en proie à la dépression suite à un drame personnel dont on ne peut que supposer la réalité.

 

L’enquête commence quand une responsable du Centre Georges Pompidou lui demander de retrouver une célèbre série de tableaux, la trilogie des Carrés de Boskovich, disparue à la fin des années 1930.

Kazimir, aidé par des auxiliaires aussi improbables qu’attachants, se lance dans son enquête qui va le conduire à revisiter l’histoire européenne et africaine et à découvrir de nouveaux continents.

 

La personnalité du détective, qui n’a rien d’un héros vigoureux ainsi que le thème des enquêtes de Kazimir (le milieu de l’Art) donnent une certaine profondeur à la bande dessinée qui se démarque en cela des autres fictions policières.

 

En revanche, l’enquête est un peu trop facilement menée et aux vues des thématiques qu’elle soulève (la spoliation des œuvres d’art par les nazis durant la guerre ou encore la fragilité de la vie démocratique en République Centrafrique), on serait en droit de demander un peu plus de profondeur au scénario. Les rencontres hasardeuses ont parfois l’image de « grosses ficelles » qui m’ont un peu dérangée.

 

Si mon fournisseur officiel de bande dessinée me prête le second tome de cette série, j’espère que le volume approfondira la plongée dans le passé du personnage qui est, à mon sens, un des atouts majeurs de la série.

Publié dans Au milieu des bulles

Commenter cet article

constance93 12/04/2010 13:01


on est trop habituées aux lectures de romans...^^


djule 12/04/2010 16:24



je pense oui!



constance93 10/04/2010 01:16


j'ai le même problème que toi avec les BD : j'aime mais je ne sais pas analyser... :s


djule 12/04/2010 12:57



Je crois déjà que je les lis trop vite: je lis surtout le texte mais ne fais pas assez attention aux couleurs, aux images en détail.



lounapil 09/04/2010 09:28


Il y en a déjà 9 de paru je crois


djule 09/04/2010 18:58



Ah bon? J'avais compris qu'il n'y en avait que trois: un tome par peinture à retrouver. Je vais aller voir ça de plus près! Merci de l'info.



Douvillez 09/04/2010 09:02


le 102 eme c'est bien aussi!!!
Vite je me depeche je vais etre en retard chez ma proff,et elle n'est pas commode


Lisou 08/04/2010 22:13


Il y a 3 tomes en tout !
100ieme ?!


djule 08/04/2010 23:01



Yep! Article spécial à vernir demain......