La Rafle du Vel'd'Hiv

Publié le par chezdjule.over-blog.com

J’ai une petite tendance monomaniaque. Certains thèmes et certaines époques m’obsèdent. La Seconde Guerre Mondiale fait partie de ces idées fixes et je ne compte plus les livres, les films ou les documents que j’ai vus ou lus à ce sujet.

 

Je vous parlais récemment du film de Rose Bosch La Rafle que je trouve non seulement particulièrement réussi sur le plan visuel mais également nécessaire pour comprendre notre histoire. Ne voulant pas en rester au stade des émotions brutes (par lesquelles on peut accéder à l’histoire dans un premier temps), j’ai décidé d’approfondir le sujet en relisant un livre que j’avais feuilleté au cours de mes études : La grande rafle du Vel’d’Hiv’.

 

Il s’agit d’un document de référence sur ce 16 juillet 1942 dans lequel des archives, des documents privés, des témoignages directes viennent éclairer les dessous de l’opération Vent printanier et le déroulement de ce Jeudi noir.

 

Les deux auteurs, Claude Lévy et Paul Tillard, sont des anciens résistants tous deux arrêtés et déportés durant la Seconde Guerre Mondiale. Paul Tillard décède des suites de sa déportation à l’été 1966 et ne verra donc pas la publication de leur ouvrage qui met en évidence, pour la première fois, la responsabilité des autorités de Vichy dans ce crime organisé.

 

Serge Klarsfed, dans la très bonne émission de France 2 d’hier soir, a d’ailleurs cité ce livre comme étant l’un des ouvrages de référence sur le sujet.

Je conseille la lecture de ce livre à ceux qui veulent se documenter sur cet épisode. Il est une source d’information précieuse et l’écriture est de qualité. L’avantage de cet ouvrage est en outre qu’il est facile d’accès pour des lecteurs non-spécialistes qui entreront avec facilité dans la recherche des deux anciens résistants.

Publié dans Pour en savoir plus...

Commenter cet article

Lisou 14/03/2010 10:10


On va bientôt y aller on pourra dire à chez Djule ce que l'on en a pensé !


chezdjule.over-blog.com 14/03/2010 12:26


Oui, je vous invite fortement à le faire. C'est prévu pour ce week-end?