Junk

Publié le par djule

Junk1.jpg

 

 

J’ai un peu délaissé le blog pendant quelques temps, il est temps que je nourrisse la bête.

 

Poursuivant ma recherche de lectures pour « potentiels mais encore virtuels élèves de lycée », j’explore, toujours sous les conseils d’une amie, la littérature contemporaine susceptible de leur plaire.

Junk de Melvin Burgess était tout indiqué : le roman a reçu en 1997 le Prix Guardian de la fiction jeunesse et le Prix Carnegie des lycéens.

 

Résumé :


Dans l’Angleterre du milieu des années 80, on suit l’adolescence rebelle, fugueuse et héroïnomane de deux jeunes gens en rupture avec leurs familles.

 

Nico, 14 ans, fuit un père qui le bat, une mère alcoolique qui exprime son amour dans un chantage affectif permanent.

Il fugue à cent cinquante kilomètres de chez lui. Il s’installe dans un squat en compagnie d’un couple de gentils anarchistes et de Gemma, sa petite amie, qu’il entraîne dans sa fuite.

Une nouvelle rencontre avec Rob et Lilly, un couple de jeunes héroïnomanes qui les fascinent, va transformer cette fugue en fuite en avant permanente.

 

Avis

 

Le roman, inspiré de faits réels, est construit comme une succession de témoignages : chaque chapitre se centre sur un personnage et s’adapte donc à son évolution et à son implication dans les faits narrés. Ce choix narratif donne une véritable richesse au roman, lui permettant d’analyser un même évènement à la lumière des différentes personnalités. Le parcours des personnages est ainsi envisagé à la fois sur un plan personnel et dans sa dimension collective.

Cette alternance de points de vue est sans aucun doute un des atouts majeurs du roman pour traiter de ce sujet sensible.

 

Junk ne fait pas dans le didactisme simpliste qui ne parle pas aux adolescents et jeunes adultes. Il dépasse la simple mise en garde face à la toxicomanie en choisissant pour personnage central Nico, jeune garçon qui repousse tout d’abord avec horreur l’héroïne puis se retrouve, au fil des pages, prit dans une dépendance qu’il ne maîtrise plus. Le jeune homme un peu gauche et souriant se transforme en cynique près à voler ou mentir pour obtenir un shoot.

 

J’émettrais tout de même une inquiétude eu égard au dénouement du roman qui me semble peu crédible, très optimiste et carrément dangereux pour un lectorat jeune et en recherche d’expérience.

Le livre n’est pas à conseiller, à mon sens, à des jeunes déjà fragiles

Publié dans Voyage en littérature

Commenter cet article

constance93 30/06/2010 13:54


en parlant de livres pour les lycéens, je suis tombé sur ceci l'autre jour. ce sont des brochures réalisées par un groupe d'enseignants belges et qui présentent des livres bien pour les
lycéens.
et la plupart de ces livres sont en effet tentants : attention à l'effet PAL/LAL. il n'existe que 4 brochures à ce jour, mais ma LAL s'est agrandit d'une trentaine de livres, dont certains que je
compte acheter. attention à toi et à tes futurs élèves qui risquent d'être contaminer par le plaisir de lire avec tous ces conseils.


djule 30/06/2010 18:11



Oh merci beaucoup! Je note et je vais aller jeter un coup d'oeil!


Merci beaucoup pour tes commentaires avisés et tes conseils pertinents!



Lounapil 06/06/2010 17:16


Pour info dans le même style tu as L'herbe bleue de je sais plus qui mais en général il marche bien pour les ados. Bisous.


djule 07/06/2010 13:13



Vous êtes raccord les filles! Il faut que j'essaie de l'emprunter à la bibli pour me le remettre en tête! Merci pour vos conseils!



SUELAOUSS 05/06/2010 09:34


Tu as le classique mais incontournable Herbe Bleue, les filles surtout aiment.


djule 06/06/2010 13:06



Ah oui, merci, je l'avais oublié! Je pensais à Moi Christiane F: je me souviens l'avoir lu au lycée et avoir été marquée par le roman.



constance93 01/06/2010 18:27


oki, j'essaye de te faire ça tout de suite :P
par "pas une lycéenne banale", j'entends juste que je lis beaucoup et que je suis passionnée de littérature contemporaine, ce qui n'est pas si courant apparemment dans ma catégorie d'âge. certains
pensent aussi que mes critiques sur mon blog sont d'une bonne qualité, mais je n'en suis pas bien sûr (ton avis est le bienvenu ;) ).


constance93 31/05/2010 19:48


tu recherches de lectures qui plairaient à des lycéens ?
en tant que lycéenne, je peux peut-être te faire part de mes coups de coeur et des livres qui, je pense, peuvent plaire aux autres personnes de mon âge (parce que mes goûts ne sont plus tout à fait
ceux d'une lycéenne banale) ? Bon, et comme j'imagine, ils doivent avoir un quelconque intérêt littéraire ou éducatif, il faut que je barre les livres purement divertissants.
enfin, si ça t'intéresse^^ ;)


djule 01/06/2010 13:29



Hello! Oui ça m'intéresserait vraiment beaucoup d'avoir un avis voire une liste indicative de roman susceptibles de plaire à des lycéens.


Et comme tu le dis si bien, l'intérêt littéraire ou culturel (plus qu'éducatif) est ce que je recherche en premier lieu.


Si tu as une selection à me proposer ce serait très gentil de ta part. En attendant je vais aller faire un tour sur ton blog pour voir ce que tu entends par "pas une lycéenne banale"!!!!