Joconde sur votre indulgence, Hervé Le Tellier

Publié le par chezdjule.over-blog.com

CouvJoconde

Je suis assez sensible aux exercices de style et autres variations de l'Oulipo. Je me laisse transporter par leur fantaisie, leur exigence, leur univers fantasque et leur rigueur tout académique.
Ce groupe est celui de tous les contrastes et de toutes les audaces et se plonger dans leur univers est un vrai dépaysement.

 

J’ai découvert récemment les variations d’Hervé Le Tellier sur la Joconde mais je n’ai pas réussi me procurer les deux livres qu’il a écrit. Je ne peux donc vous parler que du second : Joconde sur votre indulgence.

 

Encore la Joconde me direz-vous ? C’est du réchauffé ton histoire !

 

Certes, le tableau de Léonard de Vinci a été l’objet de nombreuses variations, transformations et autres déformations.

Mais le livre de Le Tellier ne se contente pas de parodier la Joconde, il parodie également notre société, nos grands hommes, notre littérature.

 

A la manière de son complice Raymond Queneau, Hervé Le Tellier se livre à un exercice de style de virtuose en proposant 100 (nouveaux) points de vue sur Mona Lisa.

Les points de vue des écrivains  (Le père Ubu, George Perec, le fourbe Scapin, Rabelais, Platon, Italo Calvino…) côtoient ceux de leurs personnages tels le père Ubu, le fourbe Scapin ou encore le Grand Schtroumpf.

Mais le livre de Le Tellier n’est pas une gageure réservée à quelques happy few. C’est l’ensemble de notre société qui est passée en revue et qui peut (enfin !) s’exprimer librement sur le chef d’œuvre de De Vinci

 

Je me suis régalée en lisant ce petit livre qu’on savoure comme un bonbon, qu’on picore au gré de son humeur. Chacun y trouvera au moins un point de vue qui lui correspond ou du moins le fera sourire !

 

Florilège….

 

Le point de vue de Mme G., de Florence

Depuis que je porte le châle de soie noire Star Clean, de chez Vinci, je n’ai presque plus de pellicules, mes problèmes de constipation se sont envolés, et je ne souffre plus du tout de douleurs articulaires au poignet droit. C’est un véritable miracle, et je l’ai recommandé sans hésiter à toutes mes amies.
Madame Lisa G., de Florence.

 

Le point de vue du guide du routard

Le Belvédère
Route sinueuse et romantique dans la montagne, mais agréable si l’on ne roule pas trop vite. Vue sur la falaise et le lac (pas toujours dégagée en raison du brouillard). On se croirait dans un paysage Renaissance italienne.
• Où manger et dormir ?
Une seule adresse : l’auberge « Chez Mona », face au camping Paradiso. Pas donné, mais ambiance sympa. Que des jeunes. Spécialité de carpaccio. Si la patronne est là, demandez-lui de croiser les bras et de prendre son sourire indéfinissable. On parle français. tél. : VIN 15-03.

 

Le point de vue du bulletin scolaire

Mona est un modèle de discrétion. Elle pourrait toutefois mieux faire si elle ne restait pas tout le temps assise les bras croisés. Son sourire indéfinissable laisse parfois croire qu’elle se moque du monde.
A été autorisée par le conseil d’établissement à garder son châle sur la tête pendant les cours, à l’exception toutefois des exercices de gymnastique.

 

Le point de vue du manuel Microsoft

Introduire le tableau dans le cadre. L’icône de l’application Joconda s’affiche sur le bureau. Double-cliquez sur l’icône, puis tapez joconda.exe. Entrez votre numéro de série. Suivez les instructions.
PROBLÈMES CONNUS :
A : La Joconde ne sourit pas.
1) Vérifiez que le pilote Idvwppsqd.wxc est bien installé.
Procéder comme indiqué ci-dessous pour trouver le fichier Idvwppsqd.wxc. Si ce fichier est détecté dans votre système, renommez-le. Pour plus d’informations, reportez-vous à votre manuel Windows.
2) Le message s’affiche :
Cannot smile due to insufficient memory.
Reportez-vous au manuel de l’application Joconda pour savoir la quantité de mémoire nécessaire à son exécution. Faites l’acquisition de mémoire RAM ou augmentez la mémoire virtuelle.
B : Le châle ne s’affiche pas ou n’est pas de couleur noire.
Ceci est lié à un défaut de Windows. Il existe toutefois un patch capable de corriger ce problème. Il est téléchargeable sur le site http://www.monalisabugs.com.
C : Les bras s’agitent en tout sens ou l’œil gauche de la Joconde clignote.
Vérifiez que vous disposez bien de la version 4.1 de l’application Joconda. Sinon, téléchargez-la sur le même site.

 

Publié dans Chez les Franchies

Commenter cet article

zarline 04/03/2010 17:17


J'ai lu il y a quelques semaines Assez parle d'amour que j'ai beaucoup aime. Ce livre a l'air tres sympa egalement. Je note. (desolee pour l'abscence d'accent, mon clavier deconne)


chezdjule.over-blog.com 05/03/2010 18:41


Je conseillerai de commencer par Joconde jusqu'à cent qui est le premier volet. Mais c'est effectivement une lecture très agéable.
Par contre, je ne connais pas Assez parlé d'amour. Je vais allez voir de quoi il s'agit.


lounapil 13/02/2010 16:28


Excellent. Je ne connaissais pas. A découvrir.